LA SAUGE BLANCHE : QUELS SONT SES BIENFAITS ? COMMENT L'UTILISER ?

LA SAUGE BLANCHE : QUELS SONT SES BIENFAITS ? COMMENT L'UTILISER ?

TOUT SAVOIR SUR LA SAUGE BLANCHE, LA PLANTE DU BIEN-ÊTRE PAR EXCELLENCE

 

Avez-vous déjà entendu parler de la sauge blanche, cette plante utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures aux quatre coins du globe ?

Connue pour ses vertus médicinales mais aussi pour ses multiples usages lors de rituels sacrés, la sauge blanche, aussi appelée sauge de Californie, recèle mille et un secrets que Yoniderm vous fait découvrir dans cet article.

L’histoire de la sauge blanche : abeilles, digestion et plante sacrée

S’il y a bien une plante qui porte un nom qui colle parfaitement à son usage, c’est la sauge !

Car en effet, son nom latin, salvia, signifie sauver, ce qui fait d’elle la plante qui sauve.

La fameuse sauge blanche a pour appellation scientifique salvia apiana, du latin apis qui signifie abeille, car ses feuilles attirent nos insectes pollinisateurs préférés.

Plante sacrée encore fréquemment utilisée en herboristerie, la sauge blanche a traversé l’histoire, les peuples et les continents, aussi bien comme herbe médicinale que comme condiment alimentaire.

Si les Grecs et les Romains l’utilisaient pour favoriser la digestion, en Chine elle apaisait la fièvre et dégageait les voies respiratoires tandis qu’en Égypte, elle était servie en tisane ou en infusion pour prévenir l’infertilité.

Sauge blanche : les vertus de cette plante médicinale ancestrale

Parmi les quelques neuf cents espèces de sauge dans le monde, la sauge blanche est aujourd’hui l’une des plus recherchées et utilisées, et pour cause... Riche en huile essentielle, elle est la variété la plus aromatique, et c'est pour cette raison qu'elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques.

La sauge blanche contient des terpènes, des molécules aux parfums agréables et aux propriétés antiseptiques et antibactériennes. C'est pourquoi on retrouve cette plante dans la composition de nombreux traitements médicaux visant le système nerveux, le système digestif ou encore la sphère ORL.

Mais ce n'est pas tout : elle contient également des hormones végétales naturelles, ce qui explique son usage en gynécologie, pour apaiser les règles douloureuses par exemple.

Enfin, on y retrouve de l’eucalyptol, un composant très efficace pour dégager les bronches et apaiser les maux de gorge et les rhumes.

Nous remarquons donc ici que les vertus médicinales de la sauge s'appuient sur des composés pharmacologiques reconnus.

Le rite de purification traditionnel : comment brûler de la sauge blanche peut apaiser votre esprit ?

Inspirée des rituels indigènes (fumigation ou smudging), la purification par la fumée de sauge blanche se répand de plus en plus aujourd’hui, à l’heure où la spiritualité et les rites de sorcellerie modernes ont le vent en poupe.

Utilisée traditionnellement pour purifier les chambres des malades, la fumée de sauge blanche nettoie les espaces grâce à ses propriétés antiseptiques, mais est aussi efficace sur le plan énergétique et émotionnel.

Selon le rituel traditionnel amérindien, c’est un acte qui permet de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit, en chassant les mauvaises ondes et les émotions indésirables.

Voici comment pratiquer ce rite chez vous :

Les feuilles de sauge blanche sont séchées puis rassemblées dans un bouquet ou bâton de fumigation (aussi appelé smudge) que vous pouvez vous procurer chez Yoniderm.

À la façon d’un bâton d’encens, brûlez l’extrémité de votre bouquet de sauge à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Laissez passer quelques secondes avant d’éteindre la flamme. Une fumée va alors se dégager et diffuser son agréable parfum. N’hésitez pas à prendre votre bouquet de fumigation du bout des doigts et parcourez votre espace de vie dans le sens des aiguilles d'une montre pour le purifier.

Vous pouvez effectuer le même rituel pour purifier une personne ou un lieu.

Privilégiez toujours la sécurité lorsque vous effectuez un rite de purification avec de la sauge blanche : si vous êtes en intérieur, aérez correctement la pièce et tenez tout objet ou matière inflammable à bonne distance du bâton de fumigation. Faites aussi bien attention à ne pas vous brûler les doigts !

 

 

Plante sacrée à travers l’histoire, la sauge blanche a su se faire une place dans nos trousses à pharmacie grâce à ses propriétés médicinales. Elle s'est aussi invitée dans nos intérieurs par le biais de parfums d'ambiance inspirés par sa fragrance reconnaissable entre mille. Enfin, le mysticisme qu'elle suscite et l'héritage spirituel millénaire qu'elle véhicule en ont fait une alliée "bien-être" très en vogue actuellement !

Et vous, que pensez-vous de la sauge blanche ?
En avez-vous déjà utilisé ?
Êtes-vous plus sensibles à ses vertus médicinales ou spirituelles ?
N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

 

Sources :
Femme Actuelle
Doctissimo
Retour au blog